Le Diplôme Inter Universitaire (DIU) Cardiogen 2021/2022 sur les Maladies Cardiaques Héréditaires
Pour les professionnels de santé, la filière CARDIOGEN organise et coordonne au niveau national l’enseignement des cardiopathies héréditaires en impliquant les principaux acteurs de la prise en charge de ces pathologies.
Les maladies cardiaques héréditaires constituent les principales causes de mort subite d’origine cardiaque et d’insuffisance cardiaque du sujet jeune de moins de 35 ans et les premières indications de transplantation cardiaque tout âge confondu.
La Filière Nationale de Santé Cardiogen regroupe tous les acteurs en France de la prise en charge et notamment les centres de référence de Paris, Nantes et Lyon. Il n’y a pas actuellement d’enseignement pluridisciplinaire national de ces pathologies.
La centralisation des inscriptions est gérée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, et le lieu des enseignements change chaque année entre les villes de Lyon, Paris et Nantes.
Cette année le DIU de la Filière se tiendra à Paris durant une semaine de cours en présentiel du 21 au 25 mars 2022, suivi d’un stage dans l’un des centres référents de la filière.
Les objectifs de ce DIU sont de reconnaître, diagnostiquer et traiter les patients atteints de maladies cardiaques héréditaires, tout en intégrant l’origine génétique de ces pathologies.