Il est indispensable de faire la différence entre un aspect et un syndrome de repolarisation précoce. Le dernier associe l’aspect ECG à des signes cliniques (syncope inexpliquée/suspecte, fibrillation ventriculaire/mort subite). L’aspect de repolarisation précoce a longtemps été considéré comme bénin. Toutefois les études se focalisaient sur l’ascension du segment ST et non sur l’onde J comme défini dans les études récentes montrant un sur-risque lié à cet aspect.
Cet aspect ECG est relativement fréquent (environ 5% dans les populations caucasiennes) et la survenue de mort subite très rare (11/100.000). Compte tenu de la relative nouveauté de ce syndrome, beaucoup reste à découvrir tant sur le plan génétique (transmission autosomique dominante possible), que physiopathologique.
Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients, la filière a pour objectif, entre autres, de diffuser auprès de la communauté cardiologique les bonnes pratiques de prise en charge des maladies cardiaques héréditaires, fondées sur les recommandations internationales existantes et sur l’avis d’experts de la filière. C’est pourquoi un programme de documents « consensus d’experts » a été défini au sein de la filière.
Consensus d’experts sur la prise en charge du Syndrôme de Repolarisation précoce, rédigé et relu par Pr Frédéric SACHER (Bordeaux), Pr Philippe MAURY (Toulouse), Pr Vincent PROBST (Nantes), Pr Philippe CHEVALIER (Lyon), Pr Philippe CHARRON (Paris/Ambroise Paré & Pitié-Salpêtrière) Pr Eloi MARIJON (Paris/HEGP – SFC Groupe de travail « Rythmologie »), Dr Frédéric FOSSATI (UFCV, Lille).
Document rédigé par la Filière nationale de santé CARDIOGEN et endossé par l’UFCV et la Société Française de Cardiologie, via le groupe Troubles du Rythme.
Téléchargez-le ici
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter avec ce formulaire